Les quatre Jumelles

Opéra de chambre
Musique de Régis Campo (commande de l'Arcal)
d'après la pièce de Copi

mise en scène Jean-Christophe Saïs
direction musicale Laurent Cuniot & TM+

Présentation

Argument

Dans un Alaska imaginaire, chez les richissimes sœurs Smith, débarquent les sœurs Goldwashing, chercheuses d’or, mais présentement en quête d’un travail. Commence alors une lutte à mort sans répit et sans fin. Dans ce huis clos férocement burlesque, Copi orchestre, avec une ébouriffante maîtrise, un crescendo grand-guignolesque : il semble aussi désespérément impossible d’être seul, qu’à deux, qu’à deux fois deux, fois deux, fois deux… Et quand ce désespoir sous l’impulsion d’une écriture d’une énergie et d’une précision incroyables, devient irrésistiblement drôle, alors quelle aubaine pour un compositeur, comme Régis Campo, qui rêve d’opéra-bouffe, de « délire organisé », pour reprendre le mot de Stendhal à propos de Rossini.

Distribution

Une création de l’Arcal, cie nationale de théâtre lyrique et musical


direction musicale : Laurent Cuniot
mise en scène : Jean-Christophe Saïs
scénographie : Jean Tartaroli, Jean-Christophe Saïs
costumes : Montserrat Casanova
lumières : Jean Tartaroli
maquillages : Elisa Provin
chefs de chant : Emmanuel Olivier & Thomas Malet
assistant à la mise en scène : Jérôme Ragon

Joséphine Goldwashing : Robert Expert, contre-ténor
Fougère Goldwashing : Fabrice Di Falco, sopraniste
Maria Smith : Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano
Leïla Smith : Sylvia Vadimova, mezzo-soprano

TM+ ensemble orchestral de musique d'aujourd'hui
Gilles Burgos, flûte ; Baptiste Gibier, hautbois ; Francis Touchard, clarinette
André Feydy, trompette ; Marie Charvet, violon ; Antoine Sobczak, contrebasse
Myriam Lafargue, accordéon ; Didier Aschour, guitares ; Thierry Deleruyelle, percussions.

Disponibilité

Historique
Spectacle créé à Nanterre en janvier 2009
2008-09 : 9 représentations
Nanterre - 92 09/01/2009 20h30 Maison de la Musique
Nanterre - 92 10/01/2009 20h30 Maison de la Musique
Reims - 51 16/01/2009 20h30 Opéra
Beynes - 78 24/01/2009 20h45 La Barbacane
Mâcon - 71 30/01/2009 20h30 Le Théâtre Scène Nationale
Massy - 91 07/02/2009 20h00 Opéra
Paris - 75 12/02/2009 19h00 Théâtre Silvia Monfort
Paris - 75 13/02/2009 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Valenciennes - 59 10/03/2009 20h00 Le Phénix

Production
Arcal
TM+
Coproduction
Maison de la Musique de Nanterre
La Barbacane scène conventionnée de Beynes
Theâtre de Sartrouville-CDN
Soutien
Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
Fonds de Création Lyrique
Aide d’Arcadi pour la diffusion en Île-de-France

Intention

Note d'intention du metteur en scène


Contrairement à certaines espèces animales dont les portées comptent de nombreux petits, l'espèce humaine ne conçoit généralement, à chaque fécondation, qu'un seul embryon. Les naissances gémellaires constituent donc un phénomène remarquable qui a donné lieu à de nombreuses études. Celle de Copi est de loin la plus singulière. Au milieu de nulle part, en Alaska, chez les soeurs Smith, les soeurs Goldwashing androgynes elles aussi, chercheuses d'or, braqueuses de banque, droguées, mortes et ressuscitées nous plongent dans un monde fantasmagorique où le verrou protecteur de la morale a sauté faisant place au "tout est possible" qui fait peur et qui fascine.
C'est dans cet univers brut de décoffrage que nous nous proposons de raconter l'histoire de ces créatures immortelles tour à tour drôles et tragiques en laissant le génie de Copi nous envelopper dans son voile; et peut-être qu'un mélange hallucinogène se fera dans nos âmes où la douleur, le regret, le manque, l'angoisse se changeront en sirops. Pourvu qu'il nous soit permis d'en exprimer leur étrange saveur afin de nous enivrer.

Jean-Christophe Saïs
Sept 07

Notes de travail du compositeur


Humour, musique ludique, ironie, fête, danse, mélodie et voix mozartienne : c’est à partir de ces idées-là présentes déjà dans ma musique que j’aborde mon premier opéra avec Copi.
Un opéra bouffe, c’est-à-dire un genre à réinventer dans la production actuelle de l’opéra contemporain français.
Une formation instrumentale de chambre d’une dizaine de musiciens : une manière souple de monter et -redonner- mon opéra. Ainsi, des saxophones, une guitare basse, des percussions de danses populaires d‘Amérique du sud, un accordéon viendront se rajouter à l’ensemble TM+. Avec la direction précise et lyrique de Laurent Cuniot.
Une forme concise avec une heure de musique sans entracte : des arias, des duos, des quatuors vocaux, du chahutage et de la joie dans l’écriture vocale…
Et puis évidemment les voix : 2 voix de contre-ténors et deux voix de femmes. Contraste, équilibre, opposition, travestissement des voix. Des personnages fous et fous d’eux-mêmes, à moins que cela soit un seul et même personnage à multiples facettes ?
La mise en scène d’un frère des planches : Jean-Christophe Saïs.
Enfin le rythme et la pulsation des pièces de Copi : irrévérencieux, trépidant, tragique mais solaire.

Régis Campo,
septembre 2007

Biographie du compositeur


Né en 68 à Marseille, Régis Campo est souvent considéré comme un compositeur ludique dans la création musicale française. Sa musique retrouve une énergie rythmique, une force vitale, un travail mélodique et un certain humour présents chez des compositeurs français tels que Janequin, Rameau, Couperin, Satie ou Ravel.
Après des études d'écriture et de composition auprès notamment de Georges Boeuf au conservatoire de sa ville natale, de philosophie à la faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey où il obtient un Premier Prix de Composition en 95. Il rencontre alors à Paris de grands compositeurs indépendants comme Edison Denisov ou encore Henri Dutilleux. Il reçoit en 96 le prix hollandais de la Fondation Gaudeamus pour son oeuvre Commedia. La même année, son quintette de cuivres Exsultate Jubilate reçoit trois prix au concours Henri Dutilleux. En 99, la Sacem lui décerne le Prix Hervé Dugardin et l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France) le Prix Pierre Cardin. De 99 à 01, Régis Campo a été pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). En Europe et à travers le monde, de nombreux artistes ont joué sa musique ; on peut citer notamment Dame Felicity Lott, Kent Kagano, Jay Gottlieb, Jean-Claude Casadesus, John Nelson, le quatuor Ysaÿe, Laurence Equilbey, Dominique Visse et l'ensemble Clément Janequin, l'ensemble InterContemporain, l'ensemble TM+, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d'Amsterdam, l'ensemble Modern de Francfort, l'orchestre symphonique de Berkeley, l'orchestre philharmonique de Radio-France, l'orchestre symphonique de Montréal, l'orchestre symphonique de Turin, l'orchestre Colonne, l'orchestre français des jeunes, l'ensemble Orchestral de Paris, l'orchestre OrchestrUtopica de Lisbonne, l'Orchestre National d'Ile-de-France... Lumen pour orchestre fut joué par le Berkeley Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano en 01 à Berkeley, Californie. Sa Première Symphonie lui fut commandée en avril 03 par les mêmes interprètes et créée à Berkeley également. Dame Felicity Lott a créé en novembre 03 au théâtre des Champs Elysées Happy Birthday pour soprano et orchestre avec l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par John Nelson. En 05 la Sacem lui décerne le Prix Sacem des jeunes compositeurs et L'Institut de France le Prix "Georges Bizet". La même année le quatuor Ysaÿe créait au festival Beethoven à Bonn son premier quatuor à cordes, Les Heures maléfiques. Son dernier Cd « Pop-art » du label Aeon reçoit un « Coup de coeur Charles Cros » et remporte le Prix des professeurs pour le Grand Prix Lycéen des compositeurs pour 06. Sa Deuxième Symphonie "Moz'art" est créée en septembre 05 par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson lors de l'ouverture de sa saison 05-06 au théâtre des Champs Elysées. Régis Campo travaille actuellement sur un cycle de mélodies pour voix et orchestre composé pour Felicity Lott et l'Orchestre National de France ; et sur l'orchestration de Sports et divertissements d'Erik Satie pour l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano. Son catalogue - riche de plus d'une cent cinquantaine d'oeuvres – aborde diverses formations instrumentales ou vocales.

Dates

Ressources

Articles de presse

Ateliers et rencontres autour du spectacle

Dès l'origine, l'Arcal a choisi, en accompagnement à ses productions d'opéras, de mener une véritable politique d'action culturelle dans le domaine lyrique. Dès que la décision de créer un opéra est prise, l'équipe de l'Arcal réfléchit avec le metteur en scène, le compositeur, les artistes et les techniciens au contenu des ateliers et des actions qui seront mis en place autour du spectacle. Pensés comme complémentaires, les angles d'approche sont très divers.
  • Présentation générale du spectacle Présentation du projet mis en oeuvre par le metteur en scène. Présentation et écoute commentée de la musique de Régis Campo. Atelier de jeu à partir d’un extrait de la pièce de Copi. Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 2 heures Matériel : aucun
  • Rencontre avec un chanteur de la production et un pianiste Le parcours du personnage dans Les quatre Jumelles - Extraits chantés de l’œuvre. Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale. Intervenant(s) : 2 intervenants Durée : 2 heures Matériel : un piano
  • L’Univers de Copi Se familiariser avec l’univers de Copi à partir de dessins projetés de “La Dame assise”. Atelier de jeu à partir d’extraits de pièces de Copi (dont Les quatre Jumelles) et de situations inspirées de ses dessins. Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 2 heures Matériel : une grande salle
  • Atelier de jeu Mise en jeu de saynètes et sketches de Copi. Pendant toute une journée, animée par 3 comédiens-metteurs en scène, trois groupes travaillent séparément dans des salles différentes. En fin de mini-stage, chacun des groupes présentent aux autres son “Copi”. Intervenant(s) : 3 intervenants Durée : 5 heures Matériel : trois salles