13-15 juin 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant clavecinistes. 

L’objectif de cet atelier sera de donner aux jeunes clavecinistes les outils pour devenir de bons chef·fes de chant : comment accompagner les chanteur·euses selon le répertoire et leur besoins, leur donner des indications constructives pour le travail, comment se sentir légitime lors d’un coaching. En somme, accéder aux ‘secrets de cuisine’ d’un aspect du métier pour lequel peu de formations spécifiques existent, et qui s’apprend le plus souvent par l’expérience.
Pour les chanteur·euses, il s’agira de bénéficier des chef·fes de chant claveciniste lors de coaching sous la supervision du formateur, leur faire des retours constructifs pour se sentir bien accompagnés.

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF – 242 Ko

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique
Brice Sailly, chef de chant, claveciniste (en savoir +)

Biographie des encadrants

Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, à la Fondation Royaumont, au Festival de Saint-Riquier, salle Gaveau, à Lausanne, au château de Versailles, à Rome, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Son dernier enregistrement, Monsieur Couperin, est Diapason d’Or de l’année 2021.
A la tête de son ensemble, La Chambre Claire, il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar- Outhere (Choc de Classica, 5 Diapasons).
Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Artaserse (Philippe Jarrousky ), Clematis (Stéphanie de Failly), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Les Accents (Thibaut Noally), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch ), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Amarillis (Héloïse Gaillard), Notturna (Christopher Palameta), Alia Mens (Olivier Spilmont)…
Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Parmi ses prochains projets, Brice est invité à diriger l’ensemble Artaserse ainsi que le Choeur de Chambre de Namur.
Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’à Oslo-Trondheim.

Site Internet de Brice Sailly

Public visé
Artistes lyriques et chef·fe·s de chant clavecinistes professionnel·les en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou titulaires d’un diplôme de Conservatoires supérieurs et régionaux nationaux et internationaux.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 13, 14 et 15 juin 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteur·euses et chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Pour les chef·fes de chant clavecinistes : développer les outils pour accompagner les artistes lyriques selon le répertoire et leurs besoins, et identifier toutes les qualités nécessaires en tant que chef·fes de chant
  • Pour les chanteur·euses : découvrir et s’adapter selon les retours des différent·es chef·fes de chant

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique

Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


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