10-12 juin 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cécile Roussat et Julien Lubek inviteront les participants à aller à la rencontre de leur personnalité scénique, en puisant dans la singularité des corps, des maladresses, des limites et des excès. L’atelier s’articulera autour d’exercices de jeu masqué, d’improvisation clownesque et d’exercices de corps à la recherche des différents niveaux de jeu. L’intention générale de l’atelier sera de donner corps et sens aux émotions. 

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF – 242 Ko

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique
Julien Lubek, comédien, mime, metteur en scène
Cécile Roussat, comédienne, mime, metteuse en scène (en savoir +)

Biographie des encadrants

Cécile Roussat & Julien Lubek se rencontrent en 2000, pendant leur formation auprès de Marcel Marceau. Diplômés de l’École internationale de mimodrame de Paris, ils étudient ensuite le théâtre de texte au Cours Florent et à l’Ecole Charles Dullin, l’art du clown au Centre National des Arts du Cirque, ainsi que l’acrobatie, la marionnette et l ‘illusion. Rapidement, des metteurs en scène renommés font appel à eux pour créer des séquences visuelles de leurs spectacles, tels Jérôme Deschamps & Macha Makeieff, Michel Fau.

Depuis 2004, ils développent un univers théâtral personnel, à travers des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires.

En 2008, ils fondent le Shlemil Théâtre, devenu Cie Les Âmes Nocturnes, dont les créations inclassables connaissent un grand succès public et critique : leurs duo féeriques et burlesques, mêlant le clown, la magie nouvelle et le théâtre visuel, intitulés Les Âmes Nocturnes et Au Bonheur des Vivants ont ainsi été donné plus de 400 fois à travers le monde entre 2009 et 2023, et primés en 2012 au Festival d’Avignon. Leur adaptation fantastique de La Belle & La Bête, coproduite par le Centre de Musique Baroque de Versaillesa enchanté le public des Scènes Nationales françaises, puis de prestigieux festivals en Espagne, en Hollande et à Taiwan. Magic Mozart, leur dernière création, coproduite par le Festival Mozart de Salzbourg, a reçu un accueil enthousiaste en Suisse et en France.

Parallèlement, des chefs d’orchestre de renom les sollicitent régulièrement pour écrire et mettre en scène des productions scéniques musicales d’envergure: Sir John Eliot Gardiner, Jean-Claude Malgoire, Vincent Dumestre, ou encore Ophélie Gaillard. Parmi les créations nées de ces collaborations : Carnaval Baroque (coproduit par le Poème Harmonique), Musenna – les Miroirs du Levant  (spectacle de clôture officielle de la Saison de la Turquie en France), Le Ballet des Fées (co-produit par le CMBV) ou encore Pierrot Fâché avec la Lune. Ces spectacles, mêlant à la musique les arts du cirque et du théâtre visuel, sont joués sur les plus grandes scènes en France et à travers le monde : Opéra Comique, Bouffes du Nord et Cité de la musique à Paris, Opéra Royal de Versailles, Royal Albert Hall à Londres, Teatro di San Carlo à Naples, Festival Cervantino à Mexico, opéras et théâtre nationaux à Budapest, Madrid, Belgrade, San Francisco, Hongkong….

Depuis 2010, ils sont régulièrement invités par des maisons d’Opéra. Ils ont ainsi signé la mise en scène et les décors de la Flûte Enchantée de Mozart (Opéra Royal de Wallonie, 2010 & 2015, Sassari 2016, Bergamo 2017, Avignon 2019, Versailles 2020 et 2022), ainsi que la mise en scène, les décors, costumes et lumières de Didon & Enée de Purcell (Opéra de Rouen, Versailles, 2014, Turin 2015, Vichy, Rouen, Versailles 2016, Liège 2017, Tel-Aviv 2018), de la Cenerentola de Rossini (Opéra de Liège 2014 & 2019, Opéra de Tel Aviv 2016), et du Mariage Secret, de Cimarosa, (Philharmonie de Paris 2017). En 2018, ils signent celle de Raoul Barbe Bleue, de Grétry, à Trondheim en Norvège. En 2019, ils mettent en scène la Clémence de Titus, de Mozart, à Liège, et Les Pêcheurs de Perles, de Bizet, au Teatro Regio à Turin (Italie).

Enfin, la transmission est un autre vecteur d’approfondissement de leur vocabulaire théâtral : Julien Lubek a notamment été le professeur de mime au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris, de 2010 à 2014 à l’invitation de Daniel Mesguisch.

Parmi leurs dernières créations: Dreams, féerie pour un danseur acrobate, le contre-ténor Damien Guillon et 3 musiciens, sur des musiques de Purcell, créé sur la scène de l’Opéra de Rennes en septembre 2020; Magic Mozart, fantaisie visuelle et musicale pour 6 comédiens, danseurs et acrobates, coproduite par le Festival Mozart de Salzbourg, créée en novembre 2021 à Neuchâtel (Suisse). Et en 2023, La Valse du Marcassin, 3ème opus de leur duo !

Site Internet de l’EDT 91

Public visé
Artistes lyriques et chefs de chant (clavecinistes ou pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 10, 11, 12 juin 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Explorer et mobiliser les outils du mime et du masque en scène

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique

Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


Poursuivez votre lecture