24-26 juin 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cet atelier sera l’occasion de d’effectuer un travail théâtral d’un air qui interroge les participants, par rapport à la trajectoire du personnage dans l’œuvre et sa place dans l’opéra dont l’air est tiré. Le travail sera nourri d’exercices d’improvisation théâtrale, seuls ou à plusieurs, et aura pour but d’acquérir des outils d’interprétations utiles lors de la préparation d’un rôle pour les chanteurs ou dans l’accompagnement à la préparation d’un rôle pour les chef.fe.s de chant

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF – 242 Ko

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique
Jean-Yves Ruf, comédien, metteur en scène (en savoir +)

Biographie des encadrants

Jean-Yves Ruf, comédien, metteur en scène

Après une formation musicale (1er prix de hautbois du CNR de Rueil-Malmaison) et littéraire (DEA de lettres modernes Paris X), Jean-Yves Ruf intègre la section jeu de l’École nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg (1993-1996) puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène (2000), lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy. De janvier 2007 à décembre 2010, il a dirigé la Haute École des arts de la scène de Suisse Romande de Lausanne (La Manufacture). Depuis plusieurs années, il anime également les Rencontres internationales de la mise en scène au Théâtre Gérard Philipe (TGP) à Saint-Denis, ainsi que des stages destinés aux acteurs en Suisse et en France. Comédien, metteur en scène et pédagogue, il crée, en 1997, à Strasbourg, la compagnie du Chat Borgne Théâtre.
Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter La vie est un Songe de Calderòn (Théâtre du Peuple, France), En se couchant il a raté son lit de Daniil Harms, co-mis en scène avec Lilo Baur (TGP Saint-Denis), La finta pazza de Sacrati (Opéra de Dijon, Opéra de Versailles), Le Dernier Jour où j’étais petite de Mounia Raoui (TGP Saint-Denis), Jachère (création collective – TGP), Les Fils prodiges d’Eugène O’Neill (Le Maillon Strasbourg), Les Trois Soeurs de Tchekhov (TGP Saint-Denis), Médée de Cherubini (Opéra de Dijon), Idomeneo de Mozart (Opéra de Lille), Elena de Cavalli (Festival d’Aix-en-Provence), Don Giovanni de Mozart (Opéra de Dijon), Troïlus et Cressida (Comédie-Française), Agrippina de Haendel (Opéra de Dijon), L’Homme à tiroirs (Petit Théâtre de Lausanne), Lettre au père de Kafka (Vidy- Lausanne, Théâtre des Bouffes du Nord), La Panne de Dürrenmatt (Vidy-Lausanne).

En janvier 2023, Jean-Yves Ruf crée Jouer son rôle de Jérôme Richer avec Thibaut Evrard et David Gobet à La Comédie de Genève. Il met aussi en scène Thibault Lacroix dans Vie et mort : rien de rien d’après l’œuvre de Samuel Beckett, à découvrir en avril 2023. Pour la saison 2023/2024, il monte Haru, un spectacle théâtre-opéra qui reprend les notes de Figaro sur un livret de Joël Bastard dans lequel nous retrouvons la chanteuse alto Romie Estèves et le guitariste Jérémy Peret.
Sur scène, il interprète Golaud dans Mélisande, d’après Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, mis en scène par Richard Brunel, directeur de l’Opéra de Lyon.

Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (pianistes ou clavecinistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal et/ou d’un lieu partenaire dans le 20e arrondissement (à confirmer)
Dates : 24, 25, 26 juin 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris et/ou dans un lieu partenaire à proximité (à confirmer).

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Les participants acquerront des outils d’interprétations des trajectoires d’un personnage dans l’oeuvre

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique

Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


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