Une question sur ce spectacle ?
Votre contact : Catherine Lafont – +33 (0)6 67 33 26 59
Riders to the sea
Songs of travel
Pièce en un acte de J.M. Synge
précédé de Songs of travel, cycle de mélodies pour baryton et orchestre
de R. Vaughan Williams sur des poèmes de R.L. Stevenson
Mise en musique par Ralph Vaughan Williams
Direction musicale Jean-Luc Tingaud
Mise en scène Christian Gangneron
Argument
L’action se situe sur une île au large de la côte ouest de l’Irlande. Les deux filles de la vieille Maurya, Cathleen et Nora, se demandent si les vêtements retrouvés sur un corps repêché dans le nord sont ceux de leur frère Michael, disparu en mer. Soucieuse de ne pas inquiéter leur mère, Cathleen cache les vêtements. Maurya sort de sa chambre et tente de persuader son fils Bartley de ne pas prendre la mer. En dépit du vent qui se lève, il partira. Maurya le supplie de rester, sûre que Michael a péri et convaincue qu’il va disparaître lui aussi. Maurya tente de le rattraper pour lui donner sa bénédiction. Pendant son absence, Cathleen et Nora examinent à nouveau les vêtements trouvés sur le noyé : ils appartiennent bien à leur frère… Maurya revient, effrayée, elle a vu le fantôme de Michael, chevauchant le poney gris attaché derrière la jument rouge de Bartley. Bartley est le dernier homme de la famille : la mer lui a déjà pris son mari et ses quatre garçons, elle entame une mélopée funèbre lorsque des pleurs semblent monter de la grève… des pêcheurs montent vers la maison, sur une planche, le corps de Bartley… Maurya se met à prier, presque soulagée : la mer lui a pris tout ce qu’elle avait, elle ne s’inquiètera plus du vent ni de la marée et va enfin trouver le repos.
Distribution
Pièce de J.M Synge
Mise en musique Ralph Vaughan Williams
Direction musicale Jean-Luc Tingaud
Mise en scène Christian Gangneron
Décor Thierry Leproust
Costumes Claude Masson
Lumières Marc Delamézière
Images Lionel Monier
Maquillage Elisa Provin
Assistante à la mise en scène Caroline Piette
Répétiteur d’anglo-irlandais Simon Boyle
Surtitrage Céline Foucaut
Avec les chanteur·euse·s
Maurya, mezzo Jacqueline Mayeur
Bartley son fils, baryton Patrice Verdelet
Cathleen sa fille, soprano Elsa Lévy
Nora sa fille cadette, soprano Sevan Manoukian
Choeur de lʼOpéra de Rennes, direction Gildas Pungier
ou
Choeur Thibaut de Champagne, direction Hélène Le Roy
Orchestre du Grand Théâtre de Reims
Production
Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction de la création Grand Théâtre de Reims, Opéra de Rennes, avec lʼaide du Théâtre de Sartrouville–CDN.
Songs of travel, cycle de 9 mélodies pour baryton et orchestre
de R. Vaughan Williams sur des poèmes de R.L. Stevenson
Dans la lignée du Voyage d’Hiver de Schubert, Vaugham Williams avait initialement écrit Songs of Travel avec un accompagnement de piano. A partir de 1944, le pianiste Roy Douglas devint l’assistant puis l’ami du compositeur. Chargé de relire les partitions du maître, d’en suivre les répétitions, de reporter ensuite les modifications et corrections qui en découlaient, Roy Douglas était ainsi intimement lié au processus de création de Vaugham Williams. Il réalisa une première orchestration du cycle Songs of Travel sous l’autorité de l’auteur. C’est de cette belle et fidèle réalisation que nous sommes partis, confiant à Denis Chevallier le soin d’adapter l’orchestration de Roy Douglas à la nomenclature de Riders to the sea.
La presse en parle
Le Figaro • JL Validire 06/02/06
Le rôle de Maurya est chanté par Jacqueline Mayeur avec une timbre chaud et bouleversant. La tristesse est accentuée par un anglais rugueux qui donne une couleur particulière à cette musique exécutée, sous la baguette de Jean-Luc Tingaud, avec le pathos nécessaire par l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims.
Opéra Magazine • F. Langlois, 04/06
Admirablement dépouillée, la direction d’acteur est un écrin pour le geste vocal.
Le Monde de la musique • J. Szpirglas, 02/06
Patrice Verdelet, dans Songs of travel impressionne par la puissance et la profondeur de sa voix, tandis que de très belles images viennent animer la projection des surtitres, qui mériteraient alors un tout autre nom.
Les Echos • M. Parouty, 27/02/06
Les interprètes ont la noblesse et la dignité des tragédies classiques. Des oeuvres envoûtantes, dont on ne sort pas indemne.
Dates
Plus de représentation à venir pour cette saison.
Les autres spectacles
Don Giovanni
- Tout public
- Opéra
Don Giovanni (1787)
Musique W.-A. Mozart
Livret Lorenzo Da Ponte
Direction musicale Julien Chauvin • Le Concert de la Loge
Mise en scène Jean-Yves Ruf
Public pour tous • à partir de 11 ans
Durée 2h50 + entracte
Création Arcal novembre 2024

Orfeo
- Tout public
- Opéra
Orfeo (1672)
Musique Antonio Sartorio
Livret Aurelio Aureli
Mise en scène Benjamin Lazar
Direction musicale Philippe Jaroussky | Brice Sailly • Ensemble Artaserse
Public pour tous • en famille dès 11 ans
Durée 2h45 + entracte

Chimène, faire entendre sa voix
- Collégiens, lycéens
- Tout public
- Forme légère
- Hors les murs
Chimène, faire entendre sa voix (1783)
Musique Antonio Sacchini
texte Guillard d’après Le Cid de Corneille
Mise en scène Sandrine Anglade
Quatuor à cordes Concert de la Loge
Public pour tous à partir de 13 ans
Durée 1h

Zaïna
- Jeune Public – 6-10 ans
- Forme légère
- Hors les murs
Zaïna (2003)
Musique Jonathan Pontier
Texte Lucette Salibur
Mise en scène Christian Gangneron
Public pour tous • en famille dès 6 ans
Durée 45 mn
